
À propos de ma photographie
Je suis Stanislas Banda.
Ma photographie est ma quote-part à la création, à la mémoire collective. Photographier, c’est juste ma façon à moi de regarder le monde, de dessiner à la lumière. La photographie comme vecteur allusif d’une confidence esthétique. Voir autre chose de la même chose. Je sillonne mon environnement pour l’écrire visuellement. Je trouve ma source dans la photographie humaniste.
J’ai eu une expérience fugace de l’argentique (Nikon FM100) et de la chambre noire dans les années 80. Puis ce fut la déferlante des jetables, des compacts et compagnie. Bien plus tard, la technique s’est invitée dans ma pratique avec l’acquisition d’un reflex numérique. J’ai dû investir une formation en intégrant une académie de photographie à Paris. J’ai profité des conseils de photographes professionnels. J’adore apprendre tous les jours pour satisfaire mon esprit créatif et artistique.
Toutefois, la technique n’est pas mon fil conducteur. Je préfère réduire le volume du tiers entre le sujet et moi. Je veux juste témoigner de l’esthétique du monde en fixant la multiformité de la vie, et si possible sans artifice. En vérité, j’immortalise mes émotions, sans aucune prétention pédagogique, ni philosophique. Car photographier, c’est partager avec les autres sinon juste une introspection pour soi.
J’espère que vous passerez un agréable moment en feuilletant mes pages. Je vous remercie d’avance pour vos visites et vos commentaires.
Stanislas Banda
Inji bale, Ocho bale
Uzu bale, ama balé