
{Vieillir, c’est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre
les paravents… Y-a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie ?
Jusqu’à la mort incluse ?} – Une citation de Maria Casarès
J’ai pris quelques jours pour me rendre sur les terres de Maria Casarès Franco-espagnole
comme ma belle-sœur. C’est une sphère culturelle de confluence dédiée au théâtre à la mémoire de cette
très grande artiste. C’est l’année de la célébration des 100 ans de Maria Casarès et des 400 ans de Molière.
J’ai d’abord débuté par une excursion contée au rythme d’une promenade à pied dans
le parc. Appareillé d’un casque audio, j’ai pu partager la correspondance confidentielle
et ensorcelante entre deux monstres sacrés du théâtre et de la littérature,
j’ai nommé : Maria Casarès et Albert Camus.

J’ai poursuivi ensuite par une exposition sur la carrière de Maria Casarès auprès de Jean Vilar sur les scènes emblématiques du Théâtre National Populaire (TNP) et du festival d’Avignon.
Au Goûter-Spectacle, j’ai pu assister à la pièce « Jeunes Rivières », écrite et mise en scène par Paul Francesconi. La performance des jeunes était époustouflante ; Mais je retiens particulièrement celle de Mme Khadija Kouyaté qu’il faudrait absolument découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas encore.
J’ai enquillé en fin d’après-midi avec l’Apéro-Spectacle « Comme vider la mer avec une cuiller » de et avec Yannick Jaulin et accompagné de la violoniste Morgane Houdemont. Une pure délectation sur nos besoins de réponses et d’infini à partir des textes religieux. Il a le parti pris d’assainir nos esprits en re-questionnant et en corrigeant toutes les Écritures.

Et enfin j’ai fini la soirée avec le Dîner-Spectacle « Le Tartuffe ou l’Hypocrite » de Molière dans une mise en scène de Mathieu Roy mais dans la version initiale autrefois censurée par l’Église.
J’ai clôturé ce périple par un dîner avec ma fille Aurore qui a partagé, à côté de l’immense François Marthouret, l’affiche de cette comédie « Le Tartuffe ou l’Hypocrite ».
Cette virée a aussi été l’occasion pour moi de visiter le parc ornithologique St Hilaire la Palud où j’ai pu contempler et découvrir les oiseaux du Marais Poitevin.

S’il m’est permis de suggérer une autre adresse ce serait celle du Bar-Restaurant de Verteuil-sur-Charente : La Sénéchalerie. Le propriétaire Pierre Poux et son équipe font de l’hospitalité un art sacré. Nous avons mangé sur la terrasse avec une vue incroyable sur le château de Verteuil.

À très bientôt.
Stanislas Banda
Inji balé, Ocho balé
Uzu balé, ama balé
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.