Wenge Musica 1996

https://www.soundslice.com/slices/4YRfc/

La pièce que j’ai retranscris pour vous aujourd’hui est du Soukous de l’Afrique centrale. Le Soukous est devenu au quotidien un terme générique mêlant Ndombolo, rumba, soukous et autres dans la tête de ceux qui veulent découvrir les musiques de cette partie du monde. J’aurais peut-être l’occasion d’en reparler plus tard. La vocation première du Soukous est de faire danser.

Elle est structurée en deux parties :

–        La première partie est chargée de l’énonciation du thème par le chant.

–        La deuxième partie arrive, précédée d’un break. Cette partie est animée par le sembène, moment privilégié du guitariste soliste qui a la charge de faire danser.

Le sembène est un solo généralement composé de trois phrases en moyenne. Chaque phrase est constituée de deux mesures. La première phrase est jouée en boucle pendant seize mesures (ou plus). Cette phrase sera jouée avec toutes les petites variations possibles que le soliste jugera nécessaire dans sa communion avec les danseurs.

Les différentes phrases se succèdent de manière aléatoire car c’est le soliste qui décide de la direction à donner à son animation.

Ma transcription met en valeur la guitare solo d’Alain Makaba. Cette pièce est issue de l’album Pentagone sortie en 1996.

Cliquez sur le lien pour accéder à la partition sur la plateforme SoundSlice.

https://www.soundslice.com/slices/4YRfc/

À bientôt.

Stanislas Banda
Inji balé, Ocho balé
Uzu balé, ama balé