
https://www.soundslice.com/slices/qbzfc/
Le choro est une musique populaire brésilienne. Il s’agit d’un style instrumental antérieur à la samba et à la bossa nova. Il est né, en effet, au milieu du XIXe siècle.
Le choro, issue de transferts culturels divers, est la référence de l’identité musicale brésilienne. Il résume à lui seul les origines métisses héritières de la culture européenne et de la culture africaine.
Quand j’avais rejoins la musique brésilienne, j’avais joué dans deux types de formations choro : le regionais comportant 4 à 6 musiciens et l’orchestre qui pouvait en comporter jusqu’à une trentaine.
Le terme régionais désigne aujourd’hui un groupe instrumental composé d’une guitare 6 cordes, d’un cavaquinho, d’un pandeiro, d’un instrument soliste comme une flûte par exemple et d’une guitare à 7 cordes (Violao sete cordas).
La question de l’identité sous-tend bon nombre de termes employés au Brésil. Rio de Janeiro accaparait la lumière. Du coup les régions souhaitaient elles aussi de la visibilité d’où le terme de Regionais (prononcé régionaïs) sous-entendu l’arrière-pays « sertanejo », ce qui est considéré comme authentique. Mais pour une certaine légitimation nationale, d’autres lui préfèrent le terme de Brasilidade, pour le sentiment d’appartenance au Brésil.
L’intérêt de la transcription d’aujourd’hui réside dans le fait de présenter le discours de la guitare 7 cordes. La question de l’origine de la guitare 7 cordes n’est pas encore tranchée. L’idée, non confirmée, d’une provenance de la Russie est souvent avancée. Toutefois sa présence est capitale dans cette musique. Certains spécialistes pensent que c’est un orchestre à elle-seule. La guitare 7 cordes est constituée comme une guitare 6 cordes à laquelle une septième corde grave a été rajoutée. Il y a deux écoles pour cette 7ème corde : La première l’accorde en B(Si) pour les puristes et la 2ème en C(Do) pour ceux qui pensent que la tension d’une corde de B est problématique…
Pour ma part, je pense que l’accordage en B (Si) c’est juste la reprise de l’accordage de la guitare 6 cordes. En effet les cordes à vide se succèdent ainsi : Mi / Si / Sol / Ré /La / Mi (de l’aigue à la grave). Donc il est logique pour les puristes qu’après la E(Mi) grave revienne la B(Si) grave. La guitare 6 cordes est accordée en quartes. C’est-à-dire que l’intervalle entre deux cordes voisines est une quarte. À l’exception des cordes de G (Sol) et B (Si) qui sont espacées d’une tierce majeure, la logique serait que cette 7ème corde à vide soit B (Si) grave pour que l’intervalle qui la sépare de la corde à vide suivante E (Mi) grave soit toujours d’une quarte juste. (Je ferme la parenthèse, c’est juste une guerre d’école).
La fonction de cette 7ème corde est de s’exprimer en contrepoint en remplaçant et ou complétant le langage des flûtistes et des saxophonistes entres autres… L’utilisation du pouce droit est privilégiée pour la technique du jeu. Le périmètre de son discours oscille de la 7ème corde à la 4ème corde. C’est une basse avec ici un rôle inhabituel, non pas de maintenir une pulsation, mais d’échanger avec le thème, ses variations, son improvisation.
J’ai découvert la pièce que je vous présente aujourd’hui par le bais de l’excellent maestro Thierry Montcheny, celui qui avait guidé mes pas dans l’apprentissage de la 7 cordes. La signature de cette pièce est en 5/4, ce qui lui donne encore plus de subtilité et de suavité.
Cette transcription est ouverte à la guitare 6 cordes même si ma représentation graphique de la tablature est prévue pour la guitare 7 cordes.
Cliquez sur le lien pour accéder à la partition sur la plateforme SoundSlice:
https://www.soundslice.com/slices/qbzfc/
À bientôt.
Stanislas Banda
Inji balé, Ocho balé
Uzu balé, ama balé
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.